Communiqué de presse / convocation à l'AG

Chers amis, chers confrères.

Nous nous sommes rencontrés il y a de cela 6 mois pour rédiger et publier une tribune pour dénoncer la menace des pseudo-médecines quant à notre exercice quotidien que nous souhaitons scientifique et rigoureux.

Et en si peu de temps, les choses ont avancé :
- La ministre de la Santé s'est positionnée en affirmant que celles-ci ne reposent que sur un effet placebo, et a saisi l'HAS pour demander une évaluation scientifique de l'homéopathie
- Le conseil de l'ordre a demandé son expertise scientifique à l'Académie de Médecine, qui a donné un avis défavorable à la reconnaissance de l'homéopathie comme une discipline ou une orientation d'activité médicale
- Le CNGE, regroupant les enseignants .de Médecine générale ont pris un positionnement ferme vis à vis de l'homéopathie en demandant la suppression de ces enseignements
- Les universités de Lille et d'Angers ont respectivement suspendu et supprimé cet enseignement pseudo-scientifique.

Cependant, et comme la plupart d'entre vous le savent, Les FakeMed ont lancé une offensive à notre encontre... Ce sont environ 70 plaintes qui ont été envoyé par différents syndicats de médecins homéopathes et autres promoteurs de procédés illusoires ou trompeurs... Parfois à l'initiative des laboratoires promoteurs de ces pratiques de leur propre aveu.

Ainsi nous avons décidé de nous regrouper en Association afin de continuer à défendre une Santé, une Médecine qui se veut respectueuse des données actualisées de la science et refusant l'ésotérisme et l’obscurantisme qui gagnent du terrain.

Nous avons rédigé une convention collective avec Me Segard avocat spécialisé dans cette procédure et avons structuré notre défense à l'encontre des procédures-baillons qui ont été formulées à notre encontre en essayant de nous intimider et en instrumentalisant la justice ordinale.

Ainsi, afin d'officialiser notre existence, notre Assemblée générale ordinaire aura lieu le 6 Octobre 2018 à Paris au 68-70 Boulevard Richard-Lenoir (Métro Richard-Lenoir sur la ligne 5) à partir de 16h dans les salles de Réunion de la revue Prescrire, une structure avec qui nous partageons un socle de valeurs communes comme l'intégrité, l'absence de compromission, et le souhait d'une plus grande rigueur scientifique.

Ce sera un espace d'échange et de dialogue, comme nous l'avons toujours souhaité, mais surtout un moment fondateur avec l'élection de notre conseil d'administration.

Nous serons par la suite disponibles pour répondre à la presse et à débattre avec vous avec plaisir.

Par la présente si vous êtes professionnel de santé et que vous souhaitez soutenir notre action, je vous propose donc d'adhérer à notre association et à vous acquitter du montant de la cotisation de 50 € en suivant le lien suivant :
https://www.helloasso.com/associations/collectif-fakemed/adhesions/adhesion-a-l-association-college-pro-de-sante-votants

Un tarif à partir de 10 € pour les étudiants ou les sympathisants est également proposé pour ceux qui veulent participer à notre action de toutes les manières possibles.

Il est important de noter que seuls les professionnels de santé soumis à un ordre professionnel auront droit de vote lors de cette assemblée. Et que l'adhésion complète est un pré-requis pour assister à l'assemblée générale.

Par ailleurs, Les statuts de l'association sont consultables directement sur notre site internet :
www.fakemed.org

Pour le Collectif FakeMed,
Jérémy Descoux, Président

Contact presse :
contact@fakemed.org

07 67 52 67 87