FAKEDEX - ETIOPATHIE

L’étiopathie est une thérapeutique manuelle, dont le nom est déposé en 1963 par Christian Trédaniel, déçu de son histoire médicale (1) . Elle souhaite se différencier de l’ostéopathie et de la chiropraxie en déclarant s’attacher à traiter les causes plutôt que les symptômes, et en s’inscrivant dans « l’art ancestral des rebouteux » (2) .

 L’étiopathie déclare pouvoir traiter un grand champ de pathologies : des troubles de l’appareil locomoteur, mais aussi des troubles gynécologiques, ORL ou respiratoires, par exemple (3) .
La prise en charge étiopathique se fait sur 3 à 6 séances environ (4), pour un coût d’au moins 50 euros par séance.
La formation en étiopathie se fait au sein de structures privées (appelées facultés libres d’étiopathie) situées en Bretagne, à Paris, à Lyon et à Toulouse, sur une durée de 6 ans (soit 3  250 heures, l’équivalent de 6 semaines par an) (5) . On compte aujourd’hui en France environ 600 étiopathes diplômés (6).

L’étiopathie ne s’appuie sur aucune base théorique. Il est à noter que les principaux ouvrages traitant d’étiopathie sont édités par les Editions Avenir des sciences. Il existe une seule occurrence lorsque l’on interroge la base de données Pubmed à la recherche de données cliniques concernant l’étiopathie (7). .
Concernant son efficacité, un rapport de l’Inserm n’est pas parvenu à trouver des preuves de l’efficacité de la prise en charge étiopathique, dans aucune de ses indications. L’Inserm souligne en revanche le risque "d’événements indésirables rares, mais graves", mais aussi le risque de dérives sectaires et de suspicion d’exercice illégal de la médecine (8) .

Références

1-  "Le fondateur de l’étiopathie, Christian Trédaniel", consulté sur www.etiopathie.com le 23/04/2019.
2 - "D’où vient l’étiopathie ?", consulté sur www.etiopathie.com le 23/04/2019.
3-  "Que soigne l’étiopathie ?", consulté sur www.etiopathie.com le 23/04/2019.
4 -  "Comment se déroule une consultation ?", consulté sur www.etiopathie.com le 23/04/2019.
5 -  "Etiopathie, Enseignement en France", prospectus des Facultés libres d’étiopathie, consulté sur www.etiopathie.com le 23/04/2019.
6 -  Selon le registre national des étiopathes.
7 -  Nau J-Y "Les miracles de l’étiopathe qui guérit le « Tout-Paris »", Rev Med Suisse 2013 ; 9 (404) : 2022-2023.
8 -  Ben Kheldher Balbolia S et coll. "Evaluation de l’efficacité et de la sécurité de l’étiopathie", Rapport Inserm, 2018 : 93 pages.